ostéopathie ostéopathe
Mutuelle

Est ce que mon ostéopathe est bon ?

Tout savoir pour trouver un bon ostéopathe

L’ostéopathie ne fait pas partie des disciplines médicales, mais plutôt de ce que l’on nomme médecine douce. Elle est une alternative ou un complément de la médecine traditionnelle. Cette thérapeutique utilise des techniques manuelles, utiles pour soigner certaines pathologies. Celle-ci doit être pratiquée par des professionnels compétents. Pour exercer sous le titre d’ostéopathe, le praticien doit être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie délivré par un établissement reconnu par le ministère de la Santé. Cliquer sur ce site d’ostéopathie

L’ostéopathe a pour première mission d’identifier les troubles musculosquelettiques comme le mal de dos, les douleurs de cervicales ou articulaires, les problèmes digestifs, les troubles relatifs à l’appareil circulatoire. Il soigne les douleurs aiguës comme chroniques.  Il va utiliser des techniques manuelles pour atténuer ou guérir les douleurs. Un bon ostéopathe est tenu d’orienter son patient vers un médecin lorsque les symptômes dépassent ses compétences. Il en est de même, lorsque les séances s’avèrent inefficaces, ou trop douloureuses.

ostéopathie ostéopathe

Quelques indices et conseils pour trouver le bon praticien

1- Le bilan

Lors de la première consultation, l’ostéopathe établit un bilan grâce à un questionnaire détaillé du patient. Il l’interroge notamment sur ses antécédents de maladies, d’opérations, ses traitements en cours. Il consulte les éventuelles radios ou dossiers qui pourraient être utiles. Il pourra ainsi s’assurer que l’ostéopathie n’est pas contre-indiquée.

2- L’examen

Après l’interrogatoire, l’ostéopathe observe le corps du patient pour vérifier les vertèbres, les muscles, les articulations.  Il procède ensuite à des tests de mobilité de l’ensemble du corps ; l’ostéopathe est alors capable de déceler les points de blocages.

Au cours de la séance, la manipulation est pratiquée en douceur, pour ne pas provoquer de douleurs. Passez votre chemin, si des signes d’amélioration de la mobilité n’apparaissent pas après trois consultations.  En outre, l’ostéopathe doit respecter un délai d’environ 3 semaines entre chaque séance afin de laisser le corps récupérer. Il en profite pour indiquer les mouvements déconseillés après la séance pour ne pas interférer sur les soins effectués.

Voici d’autres articles qui pourront vous intéréssez

3- La durée et l’environnement

Même si cela n’est pas un gage de sérieux, deux facteurs sont à prendre en considération lors d’une consultation. Une séance d’ostéopathie sérieuse dure au minimum 30 minutes, elle s’effectue dans un local propre et respectant les normes d’hygiène.

Ce que soigne un ostéopathe ou ce qu’il ne soigne pas

L’ostéopathe s’intéresse aux pathologies liées au système musculosquelettique, au système nerveux, au système digestif, au système génito-urinaire, aux troubles ORL, aux problèmes vasculaires.

L’ostéopathe n’est pas apte à guérir des maladies graves comme le cancer, les maladies neurodégénératives, les maladies génétiques, les maladies psychiatriques. Cependant, il intervient parfois, pour soulager certains troubles liés à la maladie et pour apporter un confort. Ces séances sont toujours pratiquées sur avis du médecin traitant du patient. L’ostéopathie est totalement contre-indiquée pour les cas suivants : appendicite, AVC, crise cardiaque, fracture, hernie discale, phlébite, trauma-crânien.

Par ailleurs, le décret n° 2007-437 du 27 mars 2007 relatif à « la formation des ostéopathes et à l’agrément des établissements de formation » interdits les manœuvres obstétricales sur la femme enceinte,  les consultations pour enfants en dessous de 6 mois, les manipulations du rachis cervical excepté si le patient détient un certificat médical de non-contre-indication à la pratique ostéopathique de la part de son médecin.

De nombreux annuaires d’ostéopathes circulent sur le Web ; ils présentent peu de garantie et n’assurent pas la qualité des praticiens. En revanche des syndicats ou associations d’ostéopathes fournissent des coordonnées sur leur site, dont certains disent attester d’un niveau d’études exigé. Il ne faut pas confondre, cependant, ostéopathe avec guérisseurs et autres praticiens à distance, qui promettent une guérison certaine et rapide.

Auteur

planethoster1745800@gmail.com
Je suis Eric. Je vous présente sur mon blog personnel qui parle de tout et de rien J'espère pouvoir publier chaque semaines si vous avez des questions ou des remarques afin que je puisse m'améliorer chaque jour. Sur ce bonne lecture :)