mutuelle
Mutuelle

CMU : Comment en bénéficier ?

Tout savoir sur la CMU !

Nous mettons à votre disposition, dans cet article, les réponses à vos questions concernant la CMU C.

Comment bénéficier de la CMU de base ?

Pour bénéficier de la CMU de base, il faut impérativement que vous résidiez en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois.
Vous pourrez ainsi être pris en charge par le régime général au titre de votre résidence en France.

Dans ce cas, vous devrez vous acquitter d’une cotisation de 8 % de vos revenus fiscaux.
Les bénéficiaires de la CMU complémentaire sont exonérés de cette cotisation.

Les assurés sociaux au titre de la CMU ont exactement les mêmes droits que les autres assurés.
Avec la seule CMU de base (sans assurance complémentaire), vous ne vous ferez pas rembourser la part non prise en charge par l’assurance maladie, c’est-à-dire le ticket modérateur et le forfait hospitalier.

Qu’en est-il de la mutuelle santé ?

Pour la prise en charge et le remboursement des frais de santé, il y a aussi la mutuelle santé. Ainsi, pour assurer votre couverture, vous pouvez vous tourner vers ce type de contrat.

A quoi cette mutuelle sert-elle ?

La mutuelle santé est donc à la fois l’organisme et le contrat qui assure le remboursement des frais médicaux que la sécurité sociale ne prend pas en charge. Ainsi, cette mutuelle vous rembourse votre part de dépenses de santé qui devraient être à votre charge. En d’autres termes, il s’agit d’un complément du remboursement de santé venant de la sécurité sociale.

Il ne faut pas oublier que la sécurité sociale en France ne prend en charge qu’une partie des frais de santé. Cela se limite généralement à 70%. Le 30% restant est votre part. Souscrire à une mutuelle santé vous permet donc de vous libérer en grande partie ou même en totalité des restes à charge.

Les différentes garanties qu’on retrouve dans une mutuelle santé

La mutuelle santé vous permet de profiter de nombreuses garanties. Ainsi, il est très important de bien choisir vos garanties en fonction de vos besoins. Quoi qu’il en soit, une mutuelle prend généralement en charge des consultations et des soins médicaux, des médicaments, de l’hospitalisation, des soins dentaires, des soins optiques ainsi que des appareils auditifs.

Toutefois, il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive puisque cela peut encore s’allonger selon l’assureur. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de comparer plusieurs offres avant de faire votre choix. De plus, vous trouverez aussi des prix abordables. Pour profiter d’une mutuelle à petit prix, prenez le temps de faire des recherches.

Avec une complémentaire santé, la mutuelle est encore plus avantageuse

La souscription à une couverture santé complémentaire vous permet notamment d’obtenir un complément de remboursement de vos dépenses médicales. Vous profiterez ainsi d’une meilleure prise en charge avec des soins comme les soins ophtalmologiques, les soins dentaires et les prothèses auditives. Quel que soit votre problème de santé, vous n’aurez plus à vous soucier de la question financière.

Vous avez également différentes options quant au niveau de couverture. Il y a la couverture basique qui assure le remboursement de la différence entre le coût total et la part remboursée par la sécurité sociale. Il y a la couverture intermédiaire qui vous permet de profiter d’une meilleure couverture dans le cas d’une hospitalisation. Enfin, la couverture complète qui prend en charge toutes vos dépenses, même en cas de soins spécialisés.

Comment bénéficier de la CMU Complémentaire ?

La condition de résidence est la même que celle nécessaire pour bénéficier de la CMU de base.
Les droits à la CMU Complémentaire sont ouverts pour 1 an.

La CMU C prend en charge le ticket modérateur pour les soins reconnus par l’assurance maladie.
Les consultations, les soins hospitaliers, la pharmacie prescrite et les dépassements pour les frais optique et dentaire sont pris en charge par la CMU C. Si vous voulez savoir comment effectuer une demande, alors cliquez ici ! 

mutuelle

Les frais d’hébergement hospitalier sont sans limitation de durée.

Les prestations et soins doivent être médicalement justifiés.
Exemple : les lunettes sont prises en charge, mais pas les verres de contact.

Les franchises (0,50 € et 1 €) ne sont pas demandées.

Quels médecins consulter dans le cadre de la CMU C ?

Il n’y a pas de médecins agréés pour la CMU C, puisque tous les médecins doivent recevoir les assurés sociaux sans discrimination.

Les professionnels de santé ont obligation :

De recevoir les bénéficiaires de la CMU,
De respecter les tarifs reconnus par la CMU,
De pratiquer le Tiers payant.
Les professionnels sont remboursés directement et intégralement par la caisse d’assurance maladie.

mutuelle

Qu’est ce qu’un centre de gestion ?

Un centre de gestion agréé CMU C est un organisme qui participe à la protection complémentaire de santé de la CMU.

Il gère le remboursement des soins de santé n’étant pas pris en charge par le régime obligatoire, dans la limite des garanties des bénéficiaires de la CMU C.

Si vous souhaitez lire plus d’articles sur le sujet des mutuelle alors cliquez ici !

Auteur

planethoster1745800@gmail.com
Je suis Eric. Je vous présente sur mon blog personnel qui parle de tout et de rien J'espère pouvoir publier chaque semaines si vous avez des questions ou des remarques afin que je puisse m'améliorer chaque jour. Sur ce bonne lecture :)