Référencement naturel : pourquoi opter pour un audit SEO ?
L’audit SEO, pourquoi faire ?
Vous avez un site web qui se retrouve toujours en bas de page des résultats. Parfois, votre site internet n’apparaît pas sur la première page des résultats dans les moteurs de recherche. Vous vous demandez ce qu’il faut faire pour ramener votre site web sur les premières marches et sur la première page des résultats de recherche. Pour atteindre votre objectif, vous devez passer par un référencement naturel, encore appelé SEO. Mais avant toute action, il est indispensable de faire un audit SEO pour savoir réellement ce que vous devez faire.
Audit SEO : de quoi s’agit-il concrètement ?
Un audit SEO est une analyse SEO de fond en comble de votre site web qui doit être optimisé pour avoir plus de visibilité dans les moteurs de recherche. L’audit est la première étape à franchir dans le processus d’une optimisation réussie. Si cette étape est escamotée, le risque d’un référencement naturel inefficace est élevé. De façon concrète, l’audit SEO permet d’identifier les éléments à améliorer pour donner plus de visibilité à votre site. Dans la pratique, l’audit SEO prend en compte deux aspects qui sont : l’optimisation de la partie technique et l’optimisation de la qualité SEO on page.
L’optimisation technique s’appuie sur des données chiffrées. Son but est d’améliorer la performance du site à auditer. Pour cette optimisation, le consultant SEO, effectue l’analyse des données concernant la vitesse du site, le nombre de liens internes et externes et d’autres aspects techniques. Il faut aussi ajouter que le consultant doit s’intéresser à la sécurité du site qui est primordiale.
Pour l’optimisation de la qualité SEO on page, l’auditeur doit s’appuyer sur le référencement naturel on page. Ceci l’amène à revoir :
- Les titres des contenus du site et la répartition des mots-clés,
- Les noms des fichiers sur le site et la vérification du duplicate content,
- La visibilité, la structure des URLs, les éventuelles erreurs de redirection et bien d’autres encore.
Pourquoi faire un audit SEO pour son site ?
L’audit SEO de votre site web vous permettra de :
- Connaître tous vos concurrents qui se sont positionnés sur les mêmes mots-clés que vous ou sur des mots-clés similaires aux vôtres.
- Avoir une bonne compréhension du positionnement de votre site sur les pages des résultats des moteurs de recherche. Ceci grâce à la position des mots-clés, des pages du blog, etc.
- Identifier les éléments techniques qui nuisent à la visibilité de votre site (les mauvaises redirections, l’indexation, les pages inexistantes, le temps de chargement des pages, etc.).
- Avoir la liste complète des liens internes et externes de votre site.
Quand faut-il faire un audit SEO pour votre site web ?
L’audit SEO est recommandé lorsque :
Votre site est en création
À cette étape, il est recommandé de faire un audit SEO avant de procéder à la mise en ligne de votre site. Ceci permet au consultant SEO de mettre en place les bonnes optimisations pour permettre à votre site de démarrer sur des bases solides. Aussi, l’audit à ce moment facilitera le référencement naturel et payant.
Votre site n’est pas optimisé
Si votre site a été lancé sans être audité, il est impératif de le faire pour vite détecter tous les facteurs qui peuvent nuire à son bon fonctionnement. Aussi, cela permettra d’optimiser le référencement pour monter dans les SERP de Google.
Votre site est déjà optimisé sur Google
Certes, votre site est déjà optimisé sur Google. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne rencontrera aucun problème. Il est donc recommandé de faire un audit SEO pour détecter les éventuels problèmes qui peuvent nuire à sa visibilité. Aussi, l’audit SEO à ce moment permettra d’optimiser la puissance des actions précédemment établies pour rendre le site plus performant.
Quels sont les outils recommandés pour l’audit SEO d’un site ?
Pour l’audit SEO de votre site web, vous pouvez utiliser des outils gratuits proposés par Google. Entre autres outils accessibles à tous, il y a Google Analytics, Google Page Speed Insights et Google Search Console. Grâce ces outils, les consultants SEO peuvent récolter une grande quantité d’informations pour l’optimisation d’un site audité.
En dehors des outils gratuits, il y a aussi des outils payants comme SEMRush qui peut coûter entre 100 et 370 euros pour un abonnement mensuel. SEMRush propose aux consultants SEO, plusieurs fonctionnalités qui prennent en compte le référencement naturel. Ces fonctionnalités concernent aussi le SEA comme le Facebook Ads et sur les réseaux sociaux. Il y a aussi RG Design qui est un outil payant qui permet d’auditer un site web dans les moindres détails. En dehors de ces deux outils payants, vous pouvez opter pour AHREFS, UberSuggest, GT Metrix, ScreamingFrog ou encore SEMJI.
Je suis Eric. Je vous présente sur mon blog personnel qui parle de tout et de rien J’espère pouvoir publier chaque semaines si vous avez des questions ou des remarques afin que je puisse m’améliorer chaque jour.
Sur ce bonne lecture 🙂