CMU : Comment effectuer une demande ?
Comment faire sa demande CMU complémentaire ?
Pour faire votre demande de CMU-C, cinq étapes
1. Télécharger le formulaire de demande et le formulaire de choix de l’organisme gestionnaire de votre CMU-C
Ces formulaires peuvent également être demandés auprès de votre caisse d’assurance maladie. Si vous souhaitez connaitre le prix pour une mutuelle dentaire, cliquez ici !
2. Compléter le formulaire de demande en suivant les instructions indiquées
Il faut remplir un seul dossier pour l’ensemble du foyer : demandeur, conjoint, concubin ou partenaire de PACS et enfants à charge de moins de 25 ans.
Si vous avez moins de 25 ans, des conditions particulières existent, …
3. Compléter le formulaire de choix de l’organisme gestionnaire de la CMU-C
Votre CMU-C sera gérée soit par votre caisse d’assurance maladie, soit par un organisme complémentaire inscrit sur une liste nationale que vous trouverez sur ce site.
4. Joindre toutes les pièces justificatives demandées
Vous ne devez joindre que des copies de vos documents.
5. Adresser l’ensemble de votre dossier à la caisse d’assurance maladie
Le dossier doit être envoyé à la caisse d’assurance maladie dont dépend le membre de la famille qui est inscrit comme « demandeur » dans le dossier.
Le dossier peut être envoyé par courrier ou être déposé directement à votre caisse d’assurance maladie.
Si vous rencontrez des difficultés pour compléter votre demande, vous pouvez vous faire aider par votre caisse d’assurance maladie, un service social ou une association.
Le suivi de votre demande
Le délai de traitement varie entre un et deux mois.
Le Fonds CMU n’est pas en mesure de vous renseigner sur votre dossier. Seule votre caisse d’assurance maladie peut vous donner les renseignements nécessaires.
Si vos revenus dépassent les plafonds d’attribution de la CMU-C, la caisse d’assurance maladie étudiera également votre droit à l’ACS sans aucune démarche de votre part.
A la fin de l’étude de votre demande, votre caisse vous informera par courrier de sa décision. Si la décision ne vous semble pas conforme vous pouvez la contester, les voies de recours sont détaillées dans le courrier de notification.
Lorsque la CMU-C est attribuée, elle prend effet à compter de la date figurant sur l’attestation de droit. Vous voulez savoir comment en bénéficier ? Alors cliquez ici !
Le renouvellement
Vos droits à la CMU-C vous sont attribués pour une durée d’un an. Les dates d’ouverture de votre droit figurent sur votre attestation CMU-C.
Attention, le renouvellement n’est pas automatique. En effet, une demande de renouvellement doit être déposée deux mois avant la date d’échéance dans les mêmes formes que la première demande.
Par ailleurs, vous êtes tenu de déclarer tout changement de situation intervenant en cours d’année.
Je suis Eric. Je vous présente sur mon blog personnel qui parle de tout et de rien J’espère pouvoir publier chaque semaines si vous avez des questions ou des remarques afin que je puisse m’améliorer chaque jour.
Sur ce bonne lecture 🙂