Rdv Rsa : Comment les éviter ?

rsa chomage

Qu’est-ce que le RSA ?

Le Revenu de Solidarité Active permet aux personnes qui habitent en France et qui ont des ressources faibles de pouvoir bénéficier d’un revenu minimal. Cette allocation s’ajoute à une aide sociale et professionnelle de la part d’une personne référente. C’est un versement mensuel.

Qui verse le RSA?

C’est la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) qui s’occupe du versement; à moins que vous ne dépendiez du régime agricole, auquel cas c’est la MSA (Mutuelle Sociale Agricole).

Qui finance le RSA ?

Le RSA est financé par les départements, à la fois sur fonds propres, et sur les contributions attribuées par l’État. Son coût était d’environ 11 milliards d’euros en 2018.

rsa chomage

Quelle durée du versement ?

Le RSA est versé sans limitation de durée tant que vos ressources ne dépassent pas un seuil réglementaire.

Comment bénéficier du RSA ?

Il faut se renseigner auprès de la CAF pour estimer vos droits.

Comment se passe un rendez-vous RSA ?

Les allocataires du RSA doivent respecter certaines conditions pour pouvoir continuer à bénéficier de leurs droits à cette allocation. Il faut être au chômage ou avoir une activité professionnelle avec un revenu inférieur à 500 euros, s’intégrer dans une insertion professionnelle si on est sans emploi, notifier en cas de changement de situation (nouvel enfant, nouveau logement, modification au niveau du statut du couple…)

rsa chomage

Si les obligations ne sont pas respectées…

Si vous ne respectez pas le contrat d’engagement (comme le refus d’entreprendre les démarches nécessaires à une meilleure insertion sociale et professionnelle), Pôle Emploi vous retire de la liste en tant que demandeur d’emploi. Vous ne pourrez pas bénéficier du RSA non plus si vous êtes hospitalisé plus de 60 jours dans un établissement de santé et bénéficiez d’une prise en charge par l’assurance maladie.

Peut-on cumuler différentes aides sociales ?

– Cumul du RSA et de l’ARE: Si vous êtes au chômage, en tant que demandeur d’emploi, un cumul du RSA et de l’ARE  (allocation d’aide au retour à l’emploi) est possible mais le montant forfaitaire du RSA sera diminué du montant de l’ARE.

– Cumul du RSA et de l’ASS Le cumul est possible mais le montant du RSA sera réduit du montant de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique).

rsa chomage

Que se passe-t-il en cas de reprise de travail ?

Si vous retrouvez du travail, il n’est plus possible de bénéficier du RSA ; cependant, on peut recevoir une prime d’activité. Le montant forfaitaire (montant de base du calcul de la prime d’activité) est égal à 553,71 euros.

Rdv Rsa : Comment les éviter ?
Retour en haut