assurance auto
Assurance

Comment assurer la voiture de votre enfant ?

Assurance auto, jeune conducteur : quel contrat choisir?

Comment survivre dans les méandres de l’assurance auto quand vous voulez assurer un jeune conducteur contre les risques d’accidents de voiture?

Votre enfant vient d’avoir son sésame pour conduire une voiture? Il va falloir souscrire une assurance auto avec une formule jeune conducteur même s’il ne possède pas de véhicule. En effet, tout conducteur doit être assuré pour couvrir les dommages causés sur un tiers ou lui-même lors d’un accident de voiture engageant sa responsabilité. Je vous propose ici de découvrir ce contrat.

Quand un jeune conducteur a-t-il besoin d’une assurance auto?

Dès lors qu’une personne obtient son permis, il est indispensable de souscrire une assurance auto. Les chauffeurs sont considérés comme « jeunes conducteurs » durant trois ans après l’obtention du permis. A ce moment, le conducteur est inexpérimenté. Les risques d’accidents de voiture sont plus élevés et la formule d’assurance auto proposée dans ce cas a un tarif plus élevé que les formules « classiques ». Le conducteur va cumuler un bonus s’il ne provoque aucun dommage à un tiers ou à lui-même. S’il n’a aucun malus, il pourra bénéficier d’une formule d’assurance auto à un tarif classique à la fin de cette période.

assurance auto

Comment obtenir des informations sur l’assurance d’un jeune conducteur ?

Précédemment dans cet article blog, nous venons de voir comment assurer la voiture de votre enfant. Nous avons également vu, quand un jeune conducteur a-t-il besoin d’une assurance auto ? Quel contrat choisir pour une assurance auto d’un conducteur inexpérimenté ? Ou encore puis-je prendre une assurance auto à mon nom pour le véhicule de mon enfant ? Nous allons voir maintenant, comment obtenir des informations sur l’assurance d’un jeune conducteur. Si vous venez d’avoir le permis de conduire et que vous venez d’acquérir une nouvelle voiture, vous avez l’obligation de passer par la case assurance jeune conducteur.

Cependant, avant de faire votre choix final pour votre futur assurance jeune conducteur, il est essentiel de correctement se renseigner sur laquelle choisir. Par exemple, ornikar.com, propose de vous aider dans votre démarche en abordant le sujet d’assurer un jeune conducteur sur le contrat de ses parents. Également, laprovence.com, vous propose de vous aider dans votre choix d’assurance jeune conducteur en choisissant l’assurance auto qui vous correspondra le mieux. Alors si vous souhaitez vous informer correctement avant de choisir l’assurance jeune conducteur qui vous conviendra, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur ces deux sites ci-dessus afin de bénéficier de conseils d’experts.

Assurance auto pour un conducteur inexpérimenté : quel contrat?

De nombreuses assurances proposent des formules spécifiques aux jeunes conducteurs. Bien que ces formules aient un prix plus élevé à cause des risques d’accidents de voiture, il est essentiel de ne pas s’arrêter au prix et de comparer les devis. Quelles sont les garanties en cas de dommages lors d’un accident mais également en cas de vol de voiture, de sinistre, de panne, d’incendie ou encore quelle est la franchise ou l’assistance apportée en cas de besoin? Autant de critère qu’il est important de prendre en considération pour votre choix final. La plupart des compagnies proposent des devis en ligne. Vous pouvez ainsi facilement confronter différents contrats et options proposés par une assurance auto et contrôler que les garanties sont bien celles que vous attendez.

assurance auto

Puis-je prendre une assurance auto en mon nom pour le véhicule de mon enfant?

Il est possible d’assurer le véhicule de votre enfant en votre nom mais il faut faire attention au contrat. Soit vous êtes déclaré comme conducteur principal, soit c’est votre enfant. Les tarifs et formules proposés par votre assurance auto ne seront pas les mêmes. Cependant, sachez que votre assurance peut se retourner contre vous en cas d’accident qui engage la responsabilité du jeune conducteur s’il est déclaré comme conducteur occasionnel alors que ce n’est pas le cas. En effet, dans cette situation, le risque réel est différent du risque assuré et votre contrat est, par conséquent, nul. Il peut alors vous être demandé de rembourser l’indemnisation versée lors du sinistre.

assurance auto

Toutefois, si votre enfant ne conduit pas souvent une voiture, il peut s’agir d’une bonne formule pour avoir une assurance auto à moindre coût pour le véhicule. En effet, dans ce cas, les risques d’accident de voiture sont plus faibles, les garanties proposées par l’assurance auto seront donc différentes et le prix plus bas. Le conducteur cumule quand même un bonus et pourra prétendre à un tarif normal pour un nouveau contrat à la fin de ses années de probation.

Une assurance auto est obligatoire pour tout conducteur de véhicules. Il faut donc prendre le temps de bien définir les risques et comparer les formules et options possibles pour souscrire un contrat qui vous proposera une garantie et une indemnisation en adéquation avec eux.

Auteur

planethoster1745800@gmail.com
Je suis Eric. Je vous présente sur mon blog personnel qui parle de tout et de rien J'espère pouvoir publier chaque semaines si vous avez des questions ou des remarques afin que je puisse m'améliorer chaque jour. Sur ce bonne lecture :)