vente voiture
Assurance

La liste complète des documents pour vendre sa voiture !

Vendre sa voiture : La liste des documents ici

La première chose à réaliser lorsque vous souhaiter vendre votre véhicule est la déclaration de cession sur le site du gouvernement. Si vous souhaitez vendre votre véhicule, il vous sera demandé de faire un ensemble de démarches administratives. Ainsi vous aurez besoin des documents suivants :
  • La carte grise

Elle doit être barrée manuellement au stylo et daté au jour de la vente.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les assurances pour jeunes conducteurs ainsi que les meilleurs prix alors cliquez ici !!

  • La déclaration de cession de véhicule / certificat de cession.

Le certificat ou la déclaration de cession du véhicule est un formulaire que le propriétaire doit remplir sur le site officiel du ministère chargé de l’intérieur en ligne . Une fois ceci réalisé le vendeur et l’acquéreur doivent signer les deux documents et chacun doivent en conserver un exemplaire.

vente voiture

  • Le document attestant le contrôle technique

Le procès verbal du contrôle technique est un document qui doit aussi obligatoirement être donné à l’acheteur lors de la vente du véhicule. Ceci, concerne les voitures anciennes, généralement mises en service au delà de cinq ans. Au moment de la vente du véhicule il faut bien s’assurer que le contrôle technique a été fait dans les six derniers mois. Si ce document n’est pas à jour ou n’est pas donné le jour de la vente l’acheteur est libre de se rétracter.

  • Le carnet d’entretien.

Ce document n’est pas obligatoire légalement mais il est vivement conseillé à l’acheteur de le demander au propriétaire car il regroupe l’ensemble des « opérations et réparations » faites sur le véhicule. Ainsi le nouveau propriétaire peut connaître l’état mécanique de son véhicule.

Où se procurer les documents pour vendre une voiture ?

Alors qu’il y a quelques années encore on trouvait les documents à la préfecture. Aujourd’hui, les démarches ont évolué et sont beaucoup plus simples. Aussi vous trouverez l’ensemble des documents à donner au futur propriétaire sur internet, sur le site de l’ ANTS ( Agence Nationale des titres sécurisés).
vente voiture

Quelles démarches après la vente d’une voiture ?

Lorsque le véhicule a été vendu, il est impératif que l’ancien propriétaire le fasse savoir aux autorités compétentes c’est à dire à la préfecture par une déclaration. Cette démarche officielle doit se faire dans les quinze jours qui suivent la vente ceci afin que l’ancien propriétaire soit protégé et dégagé de toutes responsabilités.
En définitive pour vendre votre voiture vous trouverez tous les documents cités dans ce texte sur internet.
Bonne collaboration !

Sans les documents à jour, profitez de la reprise de votre voiture par un professionnel

Si vous n’avez pas le temps de mettre à jour vos documents, vous pouvez tout de même vendre votre véhicule. Pour cela, vous devez vous adresser à un garage professionnel, spécialisé dans la reprise des véhicules d’occasion. C’est très simple et cela vous fera gagner du temps. En effet, lors de la signature d’un contrat de vente pour vendre une auto à un professionnel, vous n’avez pas les mêmes démarches administratives à accomplir. Les documents que nous avons listés précédemment dans l’article concernent les personnes qui souhaitent vendre leur voiture à un particulier.

Estimation gratuite

Si cela vous intéresse, sachez que l’estimation de votre véhicule est gratuite. Le garage va vous donner le montant auquel il accepte de vous racheter votre véhicule et vous êtes libre d’accepter ou non. Les critères qui définissent le prix sont l’âge de mise en circulation du prix, le nombre de kilomètres au compteur et l’état général du véhicule. Sachez que ce n’est pas parce que votre véhicule n’est plus coté à l’Argus que vous ne pouvez pas le vendre à un garage de ce type.

Auteur

planethoster1745800@gmail.com
Je suis Eric. Je vous présente sur mon blog personnel qui parle de tout et de rien J'espère pouvoir publier chaque semaines si vous avez des questions ou des remarques afin que je puisse m'améliorer chaque jour. Sur ce bonne lecture :)