Bilan de compétence : Tout Savoir !

bilan de compétence emploi

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Si vous avez envie de faire un bilan de votre carrière, pour une éventuelle reconversion professionnelle, une évolution dans votre métier ou un simple changement de vie, ce système vous permet de faire le point sur vos compétences, vos aptitudes et vos motivations processionnelles dans le but de mettre en place un projet professionnel.

Qui pour aider à faire ce bilan ?

Le salarié est accompagné par un consultant spécialisé qui va l’aider à faire le point sur sa carrière. Ils établissent ensemble une liste des compétences acquises durant le parcours professionnel et estiment les aptitudes et les points faibles. A partir de là, un projet professionnel cohérent est mis en place en fonction du profil du salarié, mais aussi du marché du travail.

bilan de compétence emploi

Comment faire un bilan de compétence soi-même ?

Il est possible de le faire à titre personnel, à condition d’avoir du temps et de la motivation, mais l’accompagnement d’un consultant est essentiel dans la réalisation de votre bilan car il dispose des bons outils et il vous aide à vous fixer des objectifs.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Tous les salariés et les demandeurs d’emploi ont la possibilité de demander à effectuer un bilan de compétences. Il faut savoir que le salarié peut bénéficier d’un bilan de compétences en utilisant son CPF (Compte Personnel de Formation) mais son employeur peut aussi lui proposer ce bilan dans le cadre d’un plan de développement de compétences.

bilan de compétence emploi

Où demander un bilan de compétences ?

L’organisme Pôle Emploi peut vous aider à effectuer votre bilan de compétences, si vous demandez une prise en charge via l’AIF (Aide Individuelle à la Formation).

bilan de compétence emploi

Comment le financer ?

– Concernant le financement, comme dit précédemment, le futur bénéficiaire du bilan peut utiliser son compte CPF.  Il peut ainsi utiliser ses heures en dehors du temps de travail pour faire un Bilan (tout comme les demandeurs d’emploi peuvent utiliser leurs heures). Il n’est pas nécessaire d’en informer son employeur.

– Dans le cas où votre compte CPF ne vous permet pas de financer votre bilan, vous avez aussi le Plan de Formation de l’entreprise. C’est souvent l’employeur qui décide de cette demande, mais le salarié n’est pas obligé d’accepter et les résultats ne sont pas communiqués à l’entreprise.

– Le salarié peut également en faire la demande auprès du Fongécif, (le Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation).

Bilan de compétence : Tout Savoir !
Retour en haut