Assurance auto jeune conducteur : Choisir le meilleur prix !

Les meilleurs conseils pour bien choisir votre assurance auto jeune conducteur

Parmi les points qui alourdissent sensiblement le coût global lié à la possession d’une voiture, l’assurance représente un aspect non négligeable, notamment pour un jeune conducteur. L’assurance auto jeune conducteur mérite d’être sélectionnée avec attention pour éviter un surcoût et une inadaptation. Un choix pertinent d’assurance auto jeune conducteur, implique la définition claire des besoins, l’étude approfondie de l’étendue de la police d’assurance et le respect de quelques conseils de bons sens.

Prenez le temps de choisir votre assurance auto !

Le prix d’une assurance auto jeune conducteur varie nettement en fonction de la puissance de motorisation, de l’achat neuf ou d’occasion, de l’ancienneté, et du kilométrage du véhicule. Un jeune conducteur doit d’abord adapter son véhicule à ses besoins quotidiens de déplacements, pour obtenir le meilleur rapport qualité prix de sa future assurance auto. Un véhicule d’occasion, peu onéreux doté d’une faible cote à l’argus, voire non coté, s’accompagnera d’une assurance auto au tiers moins coûteuse et largement suffisante.

assurance jeune

Cette assurance couvre contre les dommages en cas d’accidents corporels et mécaniques, jusqu’à une certaine hauteur, mais pas contre le vol. Compte tenu de la valeur du véhicule, c’est une économie intéressante, qui s’avère vraiment pertinente si le conducteur novice possède une place de parking sécurisée. Le jeune conducteur doit également définir ses besoins en matière de prise en charge de passagers par la couverture, selon l’usage quotidien de son véhicule : présence de passagers récurrents ou second conducteur potentiel déclaré. Ces options, plus coûteuses, peuvent être écartées si elles ne correspondent pas à l’usage du véhicule.

Vérifier l’étendue de la couverture

Le prix d’une assurance auto jeune conducteur se mesure en fonction de l’étendue et des subtilités de la couverture proposée. Les montants de franchises facturés au conducteur dans les divers cas : accident responsable ou non responsable, dommages corporels subis ou causés à un tiers et pannes mécaniques, doivent êtres soigneusement vérifiés. La prise en charge d’un dépannage en fonction du nombre de kilomètre parcouru mérite attention.

assurance jeune

Certaines assurances ne couvrent le coût de la dépanneuse qu’à partir d’une distance de 50 kilomètres parcourus depuis le domicile, au moment de la panne, d’autres pratiquent le dépannage zéro kilomètre, vivement recommandé. L’étendue de la prise en charge en termes de passagers doit être vérifiée ainsi que les modalités de résiliation, de reconduction tacite et de radiation éventuelle après un certain nombre de sinistres. Ces points dictent le choix de l’assurance.

Quelques conseils pour trouver votre assurance auto jeune conducteur

Le choix pertinent d’une assurance auto jeune conducteur implique de faire jouer la concurrence. Trois devis d’assurance auto au minimum doivent être réalisés, pour disposer d’un comparatif parlant. Il faut lire toutes les clauses des contrats, y compris les plus dissimulées, précédées d’astérisques, et privilégier les véhicules d’occasion accompagnés d’une assurance au tiers.

assurance jeune

Pour choisir l’assurance jeune conducteur la moins chère, il convient donc d’opter pour un véhicule d’occasion doté d’une motorisation raisonnable, de vérifier attentivement tous les détails de la couverture proposée, et de comparer au minimum trois devis de compagnies différentes.

Assurance auto jeune conducteur : Choisir le meilleur prix !
Retour en haut