Quelle type de voiture faut-il éviter pour payer moins chère son assurance auto quand on est jeune conducteur ?
Après de longs mois d’apprentissage, vous avez enfin votre permis de conduire en poche. Jeune conducteur, il vous faut désormais souscrire votre premier contrat d’assurance. Or, pour les assureurs, les jeunes conducteurs sont les clients qui présentent le plus de risques. Ils sont donc soumis à des tarifs élevés. Mais pour éviter de payer le prix fort et bénéficier d’une assurance auto moins chère, des astuces existent, qui concernent notamment le type de véhicule à assurer.
Les voitures puissantes, synonymes d’une importante majoration
Lorsque vous souscrivez le contrat de votre assurance auto, de nombreux éléments entrent en ligne de compte dans la définition du tarif que vous aurez à payer. Les assureurs vont, au premier chef, se préoccuper du type de véhicule que vous souhaitez assurer.
Une auto à faible valeur ou de seconde main sera ainsi synonyme d’une assurance moins chère que pour une voiture neuve et puissante de type berline. Il est donc conseillé, lorsque l’on achète sa première voiture, d’opter pour un véhicule d’occasion. Les assureurs déterminent en effet leurs tarifs en prenant en compte l’âge de la voiture et sa puissance. Sachez également que la marque mais aussi la couleur de votre voiture seront considérés. Il a par exemple été démontré que les voitures rouges ont statistiquement plus d’accidents que les autres, ce qui peut entrainer une majoration allant jusqu’à 10%.
S’assurer au tiers chez l’assureur de ses parents et opter pour la conduite accompagnée : des garanties pour une assurance auto moins chère
Ayant décidé de renoncer à acquérir une voiture puissante, il est conseillé de faire assurer votre véhicule au tiers, ce qui est suffisant pour une voiture de faible valeur. Préférez également, pour votre première prise de contact avec un assureur, celui de vos parents, qui vous fera plus confiance. Cela vous permettra de bénéficier d’une remise pouvant aller jusqu’à 30%. Sachez enfin que les jeunes conducteurs ayant bénéficié d’un apprentissage en conduite accompagnée bénéficient de tarifs préférentiels. Ils peuvent en effet faire valoir une certaine expérience de la route et obtenir grâce à cela une réduction de l’ordre de 30 à 50 %.
Faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure assurance auto
Avant de souscrire votre contrat, il vous est vivement conseillé de comparer les prix proposés par les différentes compagnies d’assurance auto à l’aide d’un comparateur en ligne. Ce service entièrement gratuit vous permettra de vous renseigner sur les offres existantes afin de trouver la formule qui vous correspond le mieux, au meilleur tarif. Sachez en effet que pour les mêmes caractéristiques, chaque compagnie vous proposera un contrat différent. Il est donc indispensable de prendre le temps de comparer pour s’assurer de souscrire l’assurance la moins chère correspondant à ses besoins.
En résumé, sachez donc que de nombreuses astuces existent pour éviter aux jeunes conducteurs de payer le prix fort lors de la souscription de leur assurance auto. Sachez faire jouer la concurrence, faire valoir vos atouts, et évitez surtout de choisir une voiture trop puissante.
3 astuces pour réduire le coût de son assurance auto
Opter pour une assurance auto est impératif, mais les coûts associés peuvent parfois s’avérer onéreux. Heureusement, des méthodes subtiles existent pour alléger cette charge sans compromettre la qualité de la couverture. Voici trois astuces méconnues, mais ô combien efficaces.
La première réside dans le choix judicieux de votre véhicule. Les automobiles réputées sûres ou dotées de dispositifs de sécurité modernes sont souvent privilégiées par les assureurs. En optant pour l’une d’elles, vous bénéficierez d’un tarif avantageux. Il s’agit là d’une stratégie à double tranchant : votre sécurité est optimisée tout en réduisant les coûts d’assurance.
La seconde astuce concerne le bonus-malus. Démontrer un comportement routier exemplaire est votre allié. Chaque année sans accident peut significativement réduire le montant de votre prime. Une conduite prudente et respectueuse des règles est donc votre meilleure carte de visite pour négocier un tarif attractif. Cela permet de payer moins son assurance voiture.
N’omettez jamais de comparer. Le marché de l’assurance est vaste et les offres se multiplient. Prenez le temps de solliciter plusieurs devis et d’analyser minutieusement les garanties proposées. Souvent, en creusant un peu, de véritables pépites tarifaires apparaissent. La comparaison est la clé pour s’assurer au meilleur prix tout en bénéficiant d’une couverture adaptée à ses besoins.
Je suis Eric. Je vous présente sur mon blog personnel qui parle de tout et de rien J’espère pouvoir publier chaque semaines si vous avez des questions ou des remarques afin que je puisse m’améliorer chaque jour.
Sur ce bonne lecture 🙂