C’est quoi le webmarketing ?

Qu'est-ce que le webmarketing ?

Le webmarketing ou comment attirer l’internaute, le convertir en client et le fidéliser.

Le web marketing fait désormais partie de notre vie quotidienne. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais lorsque vous surfez sur Internet, effectuez une recherche sur Google ou naviguez sur les réseaux sociaux, des entreprises ont mis en place des stratégies pour vous « attirer dans leur filet » et vous inciter à cliquer sur leur sites. Il est un fait que beaucoup d’entre nous utilisent le web de manière régulière. C’est pourquoi le webmarketing est devenu un outil indispensable pour qu’une société puisse faire de la publicité et attirer de nouveaux clients et prospects. Comment fonctionne le marketing web ? Quel est l’objectif du webmarketing? Quels sont les outils du webmarketing? Pour que le webmarketing n’ait plus de secret pour vous, suivez notre guide. Et si vous souhaitez aller plus loin que le guide, vous pouvez faire appel à une agence de webmarketing comme https://www.digitwist.fr/ qui est une agence qui fait du marketing digital sur la région de Bordeaux. Ils sont très professionnel et nous vous conseillons vivement de les contacter pour faire appel à leurs prestation.

Webmarketing ou comment faire de la publicité sur le web

Le webmarketing est une branche de la communication spécialisée dans la communication digitale, c’est-à-dire sur Internet. Son rôle est de mettre en œuvre, avec les moyens offerts par le web, les meilleures stratégies et actions pour faire connaître une entreprise. Le webmarketing se base sur les techniques traditionnelles de marketing et les adapte au format particulier et aux avantages offerts par Internet. Les moyens de communication sont nombreux en webmarketing : sites web, réseaux sociaux, emailing, référencement, vidéos en ligne…

Quels sont les objectifs du webmarketing ?

Le rôle premier du webmarketing est de mettre en place des stratégies qui permettront de convertir les visiteurs prospects en clients. Une fois qu’ils sont devenus clients, il s’agit de mettre en place des actions pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de l’entreprise en faisant de la publicité auprès de prospects potentiels par le biais par exemple du bouche à oreille, en partageant les publications de l’entreprise sur les réseaux sociaux ou en faisant du parrainage. Il y a ainsi trois objectifs fondamentaux dans le webmarketing : le trafic, la conversion (le visiteur se convertit en client) et la fidélisation.

Webmarketing ou comment générer du trafic sur votre site web

Il s’agit de mettre en oeuvre des stratégies qui permettront d’attirer un maximum de visiteurs potentiels sur le site web de l’annonceur. Afin de développer le trafic, plusieurs actions sont possibles :

  • Le référencement naturel

Lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur de recherche tel que Google, votre réflexe est de cliquer sur les premières pages proposées. La stratégie de référencement naturel, également appelée SEO, consiste à faire en sorte que le site de l’entreprise apparaisse sur les premiers résultats proposés par Google. Pour générer de la circulation sur le site, il est nécessaire de diffuser un contenu attractif, de qualité, répondant aux questions que peuvent se poser les prospects et de bien choisir les mots-clés. De ce référencement découlera l’optimisation du trafic et donc la visibilité des entreprises.

  • La publicité en ligne

Les annonceurs peuvent augmenter leur visibilité en achetant des bannières publicitaires sur Google ou en publiant gratuitement des informations et des vidéos sur ses offres et ses services sur Facebook ou YouTube par exemple. Comme pour le référencement SEO, le choix de certains mots-clés est crucial pour inciter le visiteur à trouver votre page et à cliquer.

Le web marketing ou comment convertir le client en ambassadeur de la marque

Le deuxième objectif du web marketing est ce que les professionnels appellent la « conversion ». Il s’agit de convertir les internautes en clients en les incitant à passer à l’action : remplir un formulaire, demander un devis, demander des informations sur un produit, s’abonner à un service, acheter un produit…

Le web marketing ou comment consolider la fidélité du client

Le web marketing n’est pas seulement un instrument de promotion, il doit également permettre de fidéliser la clientèle. Cette fidélisation passera par :

  • Des campagnes d’emailing : Cela permettra de rester en contact avec le client via des newsletters, l’envoi de codes promotionnels personnalisés, la création d’un forum interactif et le renouvellement régulier du contenu.
  • Les réseaux sociaux : Les gens ont spontanément plus confiance dans un produit lorsqu’un proche le recommande. C’est exactement ce que les entreprises tentent de faire via les réseaux sociaux : profiter du bouche à oreille qui permet de faire connaître les produits et services de l’entreprise par le biais d’internautes satisfaits.

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