Comment nettoyer efficacement sa façade ?

Nettoyage et lavage des façades : comment traiter les différents types de salissures ?

Une façade n’a pas besoin d’un nettoyage complet chaque année. Il suffit de bien le nettoyer une fois toutes les quelques saisons. La méthode de nettoyage ou de lavage de la façade doit être adaptée au type de salissure.

La fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre façade dépend largement de l’emplacement de votre maison. S’il y a une forêt à proximité (où il y a généralement plus d’humidité) ou une route fréquentée, cela peut devenir nécessaire assez rapidement. La structure du matériau utilisé pour la finition des murs extérieurs va aussi certainement l’accélérer. Il détermine la mesure dans laquelle la saleté se dépose et pénètre (avec l’eau) dans les pores du matériau. Plus ils sont lisses, moins ils seront sensibles à la saleté.

Avant de décider de la méthode de nettoyage de la façade, nous devons également déterminer le type de saleté. Des traitements différents sont nécessaires pour la poussière ordinaire, différents pour la croissance des algues vertes, et complètement différents pour les taches blanches sur le clinker. En cas de doute, il est préférable de laisser le diagnostic aux professionnels.

Comment nettoyer efficacement une façade avec de la saleté grise ?

Les façades sont généralement recouvertes d’un plâtre à couche mince. En fonction de sa structure (par exemple, lamelle ou ver de bois), la poussière ou la suie s’y dépose différemment.

nettoyage facade

Un nettoyage à l’eau est généralement suffisant pour redonner au plâtre son aspect d’origine. Un frottement intensif avec une brosse peut endommager la surface du mur. L’eau dissout et élimine la saleté et les dépôts de sel faiblement liés.

L’effet de l’eau chaude est plus intense et plus efficace et réduit considérablement le temps de nettoyage de la façade. Il facilite également l’élimination des salissures grasses. Cependant, une eau trop chaude peut entraîner une déformation soudaine de la couche de la façade et provoquer des fissures. Avant de commencer les travaux, vous devez vérifier dans un endroit peu visible comment le plâtre réagit au lavage.

Le meilleur effet peut être obtenu en utilisant un nettoyeur à pression. Les petites saletés peuvent être éliminées efficacement avec un nettoyeur à pression domestique dont la pression peut atteindre 120 bars. Toutefois, cela demande du temps, de la patience et de la régularité (tous les 2 ou 3 ans). En cas de salissures plus fortes et durables, il est préférable de confier le nettoyage de la façade à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux. Ils utilisent des machines à laver professionnelles, dont la pression et l’efficacité sont bien meilleures, et le choix de buses et d’embouts est plus large. Le lavage des façades avec un tel équipement nécessite des connaissances, tout d’abord en réglant la pression et la distance de la buse par rapport à la façade afin de ne pas l’endommager.

Ternissures vertes sur les façades : comment s’en débarrasser ?

La patine verte ou parfois noire sur les murs extérieurs est formée par des algues, des lichens et des mousses, des organismes qui se sont spécialisés dans des environnements difficiles (voir patine verte sur les façades). Leur développement sur les façades est favorisé par l’humidité des murs extérieurs. Le nettoyage de la façade présentant une telle contamination nécessite plus que de l’eau.

nettoyage facade

Dans la lutte contre l’infestation verte sur la façade, la constance, la régularité et l’utilisation de biocides sont importantes. Se débarrasser des colonies d’algues ou de champignons sur les murs passe par plusieurs étapes. La première étape consiste à laver la façade avec de l’eau sous pression et à enlever la saleté avec une brosse. Ce n’est qu’ensuite que l’on applique des algues ou des fongicides. Après le séchage de la surface désinfectée, il vaut la peine de la protéger contre un nouveau dépôt « vert ». Les peintures avec biocides ou les imprégnations incolores sont utilisées à cet effet. Ils créent une couche protectrice sur la façade, réduisant la porosité de la surface et l’absorption d’eau.

Si vous avez une vieille maison avec une façade en bois, il peut y avoir de la moisissure dessus. Elle est éliminée mécaniquement à l’aide d’une brosse. Il est nécessaire de porter des gants et un masque de protection, car les spores de moisissures ne sont pas inertes pour la santé. Les zones nettoyées de la façade sont ensuite traitées avec un produit anti-moisissures et le bois est repeint après séchage.

Il en va autrement lorsque le bois est infecté par un champignon domestique, qui forme des structures ressemblant à des cordes, des excroissances ou des toiles d’araignée. Le champignon envahit les cellules du bois, ce qui entraîne la pourriture du bois. Les planches infestées et tout le bois en contact avec elles doivent être retirés (de préférence brûlés). Les parties restantes, saines, doivent être traitées et peintes.

Quels sont les remèdes pour les taches blanches sur une façade en brique ?

Des taches blanches ou efflorescences, comme on les appelle de manière experte, apparaissent sur les façades en brique (voir à quoi ressemble une efflorescence blanche sur une façade). Ceci est dû à l’évaporation de l’eau utilisée lors de la pose de la couche de couverture. Si aucune erreur n’a été commise, ce type de phénomène cesse généralement dans l’année qui suit la fin de la construction. Si l’efflorescence vous gêne, vous pouvez essayer de vous en débarrasser en nettoyant la façade. Par une chaude journée ensoleillée, enlevez-les avec une brosse douce afin de ne pas rayer la façade. Il n’est pas conseillé de le faire immédiatement lorsqu’il est mouillé, car alors une partie sera rincée, mais une autre partie se dissoudra et retrouvera son chemin vers le mur. Le résultat sera une autre efflorescence – beaucoup plus grande que celle d’origine. Seuls les restes sont retirés par voie humide.

Si l’efflorescence s’avère résistante à ce traitement, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage du clinker disponibles dans le commerce. Ces produits peuvent être utilisés dilués dans de l’eau (c’est par là qu’il faut toujours commencer) ou sous forme concentrée.

Après le lavage de la façade, celle-ci peut être protégée par un traitement au clinker. Il ne changera pas la couleur de la brique et son niveau de brillance, mais il empêchera toute efflorescence supplémentaire.

Comment nettoyer la façade en briques ?

nettoyage facade

Les élévations en briques de céramique ordinaires sont nettoyées à sec. Le moyen le plus rapide et le plus efficace est mécanique – par sablage (le coût de ce service est d’environ 100 PLN/m2). On utilise à cet effet un courant d’air ou d’eau comprimé auquel on ajoute un matériau abrasif fragmenté (par exemple, des particules dures de sable de quartz, de la poussière de verre ou de marbre, de la glace sèche et parfois même des coquilles de noix). Les particules, éjectées de la machine à grande vitesse, frappent la surface de la façade à nettoyer, brisent la fine couche souillée et sont ensuite réaspirées dans la machine. L’intensité du nettoyage dépend de la compression de l’air.

Une façade en briques d’argile sale peut également être nettoyée avec une meuleuse d’angle équipée d’une brosse métallique. Cependant, cette méthode de nettoyage de la façade est très laborieuse et fastidieuse.

Produits de nettoyage pour façades

L’eau seule ne suffit pas toujours pour le nettoyage des façades, car elle n’élimine que la saleté extérieure. À première vue, le mur aura l’air propre, mais la saleté peut rester dans les pores du matériau. Cela s’applique particulièrement aux taches blanches sur le clinker et à la prolifération d’algues vertes et de mousses. Pour vous en débarrasser efficacement, vous devez utiliser l’un des produits chimiques de construction disponibles. La plupart d’entre eux se présentent sous la forme d’un concentré. Les proportions du mélange avec l’eau doivent être adaptées à l’intensité de la saleté et à son ancienneté. Bien que les fabricants essaient de faciliter cette tâche en indiquant les proportions appropriées sur l’emballage, il est difficile de juger sans expérience quel niveau de dilution de la préparation sera le plus approprié. Vous ne pouvez que suivre la règle suivante : plus la saleté est ancienne, plus le produit doit être concentré. Lorsqu’on utilise une préparation très concentrée (non diluée), il faut essayer de l’appliquer uniquement sur la saleté, et laver le reste très soigneusement.

Comment nettoyer efficacement sa façade ?
Retour en haut