Nettoyage

Comment se débarrasser des moisissures dans une maison ?

Les moisissures sont de petits champions qui peuvent apparaître dans certains coins d’une maison. Non seulement elles sont très inesthétiques, mais elles sont aussi nocives pour la santé. En effet, leur présence dans une habitation pourrait provoquer des allergies ou d’autres pathologies plus graves. Alors, comment pouvez-vous vous débarrasser de ces champignons dans votre maison ? Voici quelques astuces pratiques et efficaces.

Opter pour une solution à base de nettoyants multisurface

Vous pouvez évidemment vous débarrasser des moisissures dans votre maison, peu importe la surface sur laquelle elles apparaissent. Que ce soit sur les murs ou les bois, il suffira de mélanger de l’eau et de vinaigre blanc. Néanmoins, notez que le mélange des deux solutions doit se faire à quantités égales.

Ensuite, vous pouvez arroser la surface avec une bouteille à vaporisateur. Quelques heures plus tard, il faudra l’essuyer à l’aide d’un chiffon sec. Il est fortement déconseillé de frotter la surface afin de ne pas l’abîmer. Cette solution écologique à base d’eau et de vinaigre blanc est économique et efficace pour éliminer les moisissures présentes sur un plan de travail

Par ailleurs, utiliser les gouttes de jus de citron ou d’huile essentielle de lavande est une autre option également envisageable. Il vous faudra ajouter l’un de ces deux composants au précédent mélange. Vous obtiendrez un bon résultat, seulement en quelques minutes. De plus, cette solution procure une odeur agréable. Vous pouvez donc continuer vos tâches sans craindre d’être indisposé par cette odeur.

Préparer un mélange efficace pour les carreaux de sa salle de bain 

Les moisissures sont connues pour apparaître dans un endroit humide. C’est ce qui explique sa présence sur les carreaux dans votre salle de bains. Dans ce cas, vous pouvez mélanger dans un verre un peu de vinaigre blanc et 2 cuillères à table de bicarbonate de soude. Une fois cette solution réalisée, vous devez brosser la surface atteinte avec celle-ci. 

Toutefois, il serait préférable de laisser agir pendant une dizaine de minutes. Par la suite, rincez les carreaux de votre salle de bain. Cette opération n’est aucunement limitée. Vous pouvez la répéter autant de fois que vous le souhaitez si les moisissures sont toujours présentes.

Trouver la bonne solution pour ses tissus 

Les moisissures sont présentes sur vos rideaux, couvertures ou coussins ? Alors, mélangez de la pâte dentifrice avec un sachet de levure instantanée. La prochaine étape consiste à frotter les parties où les moisissures sont visibles, avec une brosse à dents à poils souples. Ensuite, mettez vos tissus dans une machine à laver. Vous pouvez néanmoins utiliser de l’eau de Javel pour éliminer les moisissures présentes sur les couvertures et rideaux.

Toutefois, attention à ne pas inhaler trop de l’eau de Javel, car ses répercussions sur la santé sont non négligeables. En outre, il peut constituer un danger pour l’environnement. Par ricochet, l’eau de Javel peut déteindre vos tissus si éventuellement ceux-ci ne sont pas blancs. Assurez-vous donc de l’utiliser sur des matières qu’elle ne peut abîmer. Il est aussi recommandé de faire un bon dosage de cette solution.

Enfin, si vous ne parvenez pas à éliminer les taches de moisissures dans votre maison, vous avez une dernière alternative : faire appel à une agence spécialisée dans le traitement de l’humidité dans les habitations. L’intervention doit se faire aussi rapidement que possible afin d’éviter la prolifération des champignons. C’est donc un moyen de préserver vos proches des conséquences néfastes de ces nuisibles.

profil eric
Eric

Je suis Eric. Je vous présente sur mon blog personnel qui parle de tout et de rien J'espère pouvoir publier chaque semaines si vous avez des questions ou des remarques afin que je puisse m'améliorer chaque jour. Sur ce bonne lecture 🙂

Auteur

planethoster1745800@gmail.com
Je suis Eric. Je vous présente sur mon blog personnel qui parle de tout et de rien J'espère pouvoir publier chaque semaines si vous avez des questions ou des remarques afin que je puisse m'améliorer chaque jour. Sur ce bonne lecture :)